Bonjour à tous !
Dans ce tuto, nous allons aborder deux problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la création de votre sticker ou de votre stencil.
Bien entendu, les solutions à ces problèmes vous seront forunis dans ce tuto.
Attention : il est déconseillé au personnes n'ayant jamais crée de Stickers/Stencils de suivre ce tuto, en effet, ils ne comprendront pas grand chose. ^^ Si vous souhaité apprendre à créer des stickers ou des stencils, un tuto de Scavanger est disponible
ici.
Le tuto sera organisé de la façon suivante :
I. Contour d'une image de couleur noire : l'élément n'est pas sélectionné par la baguette magique.
- Problème
- Solution
II. Elèments faisant partie de l'image mais dont vous ne voulez pas qu'ils apparaissent sur le jeu.
- Problème
- Solution
De lecture, les titres des paragraphes ne doivent pas être très implicite, c'est pour cela qu'une partie "Problème" a été crée, de façon à exposer le problème et donner les méthodes pour le résoudre dans la partie "Solution".
N.B. :
- Ce tuto a été réalisé en parralèle avec celui de Scavanger (lien donné ci-dessus). Il est donc possible que vous ne rencontriez pas ce genre de problèmes, si vous ne créez pas votre sticker ou votre stencil de la même façon (bien qu'il n'y ait pas une infinité de méthode).
- Les solutions proposées aux problèmes ci-dessous ont été trouvé par moi-même. Je ne peux donc pas vous certifier que ce sont les méthodes les plus simples ou qu'il y en ait d'autres, mais les solutions proposées dans ce tuto sont à la portée de tout le monde, et sont quand même d'une assez grande simplcité.
- Ce tuto a été crée à partir d'Adobe Photoshop CS2, si vous utilisez une version différente ou un autre logiciel, il est possible que certaines manoeuvres soit différentes que dans ce tuto.
I. Contour d'une image de couleur noire : l'élément n'est pas sélectionné par la baguette magique - Problème :Ce problème ne s'applique qu'au sticker.
1) Prenons une image quelconque, ayant comme contour un endroit ayant du noir. Par exemple dans ce tuto, nous allons prendre ce cher Papa Noël. =D
Comme vous pouvez le remarquer, ici le contour ayant la couleur noire sont les bottes.
2) Créez votre sticker comme vous avez l'habitude de le faire. Vous devrez à un moment rendre l'arrière plan noir (je signale ce point car il est très important pour la solution).
Continuez de créer votre sticker comme vous avez l'habitude de la faire.
3) Vous en arrivez à ce point là : vous venez d'aplatir votre image.
4) Maintenant sélectionnez l'arrière plan avec la baguette magique : vous remarquez que les bottes sont à peine sélectionnés, voire même pas.
5) Or maintenant si nous suivons le déroulement normal pour créer un sticker, nous devons aller dans la couche alpha, intervertir la sélection, puis peindre en blanc ce qui est sélectionné, ce qui nous donne :
Vous remarquez donc que les bottes sont restés noires, ce qui signifie qu'on ne les verra pas sur le jeu.
Le problème est donc : comment faire apparaître les bottes dans le jeu ?
- Solution :La solution à ce problème est en fait vraiment très simple. Il suffit de réléchir un peu : en effet, si les bottes ne sont pas sélectionnés, c'est parce qu'elles sont confondues avec l'arrière plan noir lui aussi. Changeons donc la couleur de l'arrière-plan.
1) Créer votre sticker comme vous avez l'habitude de le faire, jusqu'à que vous colliez votre image sur le sticker (et aussi si vous changez sa taille).
2) Vous arrivez ici :
3) Cette fois-ci, au lieu de rendre l'arrière-plan noir, rendez-le complètement blanc.
4) Aplatissez l'image puis sélectionnez l'arrière-plan avec la baguette magique : cette fois-ci, les bottes sont sélectionnés.
5) Il ne vous reste plus que d'aller dans la partie "Couches", choisir la couche alpha, d'intervertir la sélection, puis de peindre en blanc l'image, ce qui vous donne ceci :
6) Si vous avez l'habitude de mettre l'arrière-plan de vos stickers en noir, retournez en mode "Calques", cliquez deux fois sur "Arrière-plan", faîtes "Ok" sans rien toucher, puis sélectionnez l'arrière-plan grâce à la baguette magique et rendez-le noir.
Voilà, votre sticker est fini, il ne vous suffit plus que de l'enregistrer. Attention ! Lorsque vous enregistrez votre fichier, il est possible que le format sélectionné soit "Photoshop". Il est essentiel que vous mettiez comme format "Targa". Une fois cela fait, cliquez sur le fichier "Sticker" déjà existant et remplacez-le par celui que vous enregistrez.
Cette fois-ci, votre sticker est vraiment terminé. ^^ Il ne vous reste plus qu'à créer votre Icon.dds avec DXTBmp, comme vous avez l'habitude de le faire.
II. Elèments faisant partie de l'image mais dont vous ne voulez pas qu'ils apparaissent sur le jeu. - Problème :Le problème que nous allons rencontrer ci-dessous est sans doute beaucoup plus fréquent que celui rencontré ci-dessus. Il peut se rencontrer aussi bien sur des stickers que sur des stencils.
1) Prenez une image quelconque, ayant un élément
à l'intérieur du logo qui ne devra pas apparaitre sur le jeu. Ici nous prendrons le logo de Bolton.
Vous n'avez peut-être pas repéré les éléments compromettants, mais vous les verrez tout de suite à la fin du problème.
2) Créez le logo normalement : mettez la couche alpha en noir, ... , puis quand vous en arrivez au point de coller votre logo sur l'autre image, vous tombez sur ceci :
(j'ai repeint l'arrière-plan en noir pour plus de visiblité)
Vous avez tous remarqué je pense les éléments qui ne devraient pas apparaître sur le jeu : ce sont ceux en blancs.
3) Si néanmoins, vous continuez de créer votre logo, vous arriverez à la fin avec une couche alpha comme celle-ci :
4) Imaginons que vous vouliez mettre ce logo sur un fond orange, vous admettriez volontiers que ce n'est pas très joli :
Le problème est donc : comment faire pour que ces éléments n'apparaissent pas sur le jeu ?
- Solution :La solution à ce problème n'est pas si difficle que ça, elle nécessite juste une petite manoeuvre.
En réfléchissant un peu, le seul moyen pour que les éléments n'apparaissent pas dasn le jeu, c'est de les rendre noir dans la couche alpha. Pour cela, il vous faudra faire une petite manoeuvre.
1) Créer votre logo sans vous soucier de rien, comme cela a été fait dans la partie "Problème". Enregistrez-le normalement (ce n'est pas obligatoire mais c'est conseillé si jamais vous faîtes une mauvaise manoeuvre par la suite), mais à partir de ce point-là, ne créez pas l'icon.dss dans DXTBmp mais restez dans Photoshop.
2) Fermez l'image de votre logo qui vous a servi au tout début, il ne vous servira plus à rien, ne gardez que le sticker. Allez dans la partie "Couches" : vous y resterez jusqu'à la fin de la création du sticker.
3) Vous êtes dans la partie "Couches", et normalement les 4 couches (RVB, Rouge, Vert, Bleu) sont sélectionnés. A l'aide de la baguette magique, sélectionnez un des éléments en blanc, et peignez-le noir (comme ça, l'image du logo sera identique à la couche alpha).
4) Une fois l'élément sélectionnés grâce à la baguette magique et que vous l'avez peint en noir, allez dans la couche alpha. Et, magie magie !, vous avez maintenant l'élément en blanc situé dans la couche alpha. Vous n'avez plus qu'à le peindre en noir lui aussi pour qu'il n'apparaisse plus dans le jeu.
Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à faire de même pour tous les autres éléments en blanc. Une fois cela fait, tous ces éléments n'apparaîtront plus sur le jeu. Si ces éléments sont trop petits, utilisez la loupe pour mieux les distinguer. Si cela vous énerve de passer de la baguette magique au pinceau, sachez quil existe des raccourcis pour les deux : W pour la baguette magique et B pour le pinceau.
5) A la fin, la couche alpha du logo donne ceci :
6) Vous n'avez plus qu'à (ré)enregistrez votre fichier, et faire vos manoeuvres sur DXBTmp pour que votre logo soit fini. Si l'on reprend le fond orange de tout à l'heure, cela nous donnerait maintenant ceci :
Avouez que c'est nettement plus joli. =)
Ce tuto se termine ici, je vous remercie de l'avoir suivi, en espérant que vous ayez tout compris.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez et à partager vos Stickers ou vos Stencils si vous en créez dans la partie "Téléchargements >> Stickers/Stencils" du forum.